Moi ce que je trouve exaspérant, c'est de voir qu'un artiste ne peux pas se permettre de chanter en breton si celui n'est pas reconnu comme tel sans être critiqué de toute part....
Critiqué non pas sur le fond mais sur la forme, celui de vouloir chanter en breton ou de chanter la Bretagne!!!
C'est, certes, pas ma tasse de thé, mais déjà Stivell, j'accroche pas plus que ça donc...
On peux enfin entendre du breton à la télé, à la radio à ce que je sache c'est pas Stivell ou Caradec que l'on peux entendre sur TF1 ou d'autres grandes chaines???
Si elle peut permettre à la langue bretonne d'être plus attractive et plus connue, moi je la félicite!
Perso, je pense qu'elle est sincère dans sa démarche, car j'estime que pour une "people", faire du breton pour se relancer sur le plan national, c'est pas forcément une bonne stratégie initiale...elle prends plusieurs risques:
- celui que son album ne plaisent ni aux bretons ni aux autres (car trop en dehors "des clous")
- celui d'être par la suite catalogué définitivement à des titres bretons
Anna_bzh a écrit:A mon avis, ça ne va pas donner forcément un bon côté à la Bretagne, c'est un CD pour les touristes qu'elle nous a fait là!
La Bretagne a déjà une mauvaise image et pour ce qui des touristes, tous les été, 90% des festnoz sont des fest-noz à touristes (appelation "Grand fest noz vraz "avec des artistes hyper locaux qui ne chantent que 2 mois l'an, accompagné par des groupes qui n'arrivent pas à s'accorder)
voilà pour moi.
Avant de vouloir critiquer Nolwenn LeRoy, occupons nous déjà de mieux relancer le fest-noz!