CD de Nolwenn LeRoy

Discussions et réactions sur les festoù-noz

Modérateurs: Stéfañ, Cherm

CD de Nolwenn LeRoy

Messagede Anna_bzh le Dim Déc 19, 2010 5:31 pm

Bonjour à tous,
je n'ai pas encore lu tout le forum, donc je ne sais pas encore si quelqu'un d'autre à poster quelque chose concernant le CD de Nolwenn Le Roy, qu'est-ce que vous en pensez sincèrement?
A mon avis, ça ne va pas donner forcément un bon côté à la Bretagne, c'est un CD pour les touristes qu'elle nous a fait là! Hier soir elle était dans "On n'est pas couché", je ne sais pas si vous avez regarder mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci pour vos réponses
Anna_bzh

Re: CD de Nolwenn LeRoy

Messagede RADAR le Dim Déc 19, 2010 11:14 pm

Je pense que, d'après ce que j'ai entendu, Nolwenn Leroy se refait une virginité musicale en se retrouvant des racines qu'elle n'avait jusqu'alors jamais évoquées, ou si peu. Maintenant le résultat, c'est de la variette, ni pire ni mieux que ce qui se fait dans le genre variette "Colgate", rien de bien nouveau dans ses versions de "Tri Martolod" ou de "Pardon Speied".

Ce qui est exaspérant, c'est son omniprésence sur les plateaux de télévision et notamment dans les émissions caritatives. On devine que la charité n'est pas l'objet premier de ces apparitions, c'est avant tout de se faire entendre, de faire sa promotion sous couvert d'action généreuse.
RADAR

Messagede Stéfañ le Lun Déc 20, 2010 9:15 am

Moi ce que je trouve exaspérant, c'est de voir qu'un artiste ne peux pas se permettre de chanter en breton si celui n'est pas reconnu comme tel sans être critiqué de toute part....
Critiqué non pas sur le fond mais sur la forme, celui de vouloir chanter en breton ou de chanter la Bretagne!!!
C'est, certes, pas ma tasse de thé, mais déjà Stivell, j'accroche pas plus que ça donc...
On peux enfin entendre du breton à la télé, à la radio à ce que je sache c'est pas Stivell ou Caradec que l'on peux entendre sur TF1 ou d'autres grandes chaines???
Si elle peut permettre à la langue bretonne d'être plus attractive et plus connue, moi je la félicite!
Perso, je pense qu'elle est sincère dans sa démarche, car j'estime que pour une "people", faire du breton pour se relancer sur le plan national, c'est pas forcément une bonne stratégie initiale...elle prends plusieurs risques:
- celui que son album ne plaisent ni aux bretons ni aux autres (car trop en dehors "des clous")
- celui d'être par la suite catalogué définitivement à des titres bretons
Anna_bzh a écrit:A mon avis, ça ne va pas donner forcément un bon côté à la Bretagne, c'est un CD pour les touristes qu'elle nous a fait là!

La Bretagne a déjà une mauvaise image et pour ce qui des touristes, tous les été, 90% des festnoz sont des fest-noz à touristes (appelation "Grand fest noz vraz "avec des artistes hyper locaux qui ne chantent que 2 mois l'an, accompagné par des groupes qui n'arrivent pas à s'accorder)
voilà pour moi.
Avant de vouloir critiquer Nolwenn LeRoy, occupons nous déjà de mieux relancer le fest-noz!
Pays Nantais = Pays Breton,
Pays de Loire = Pays Bidon !
Stéfañ
Administrateur

Messagede RADAR le Lun Déc 20, 2010 11:52 am

[]Avant de vouloir critiquer Nolwenn LeRoy, occupons nous déjà de mieux relancer le fest-noz[]

L'un n'empêche pas l'autre que je sache...
Et surtout pas de critiquer une "artiste" façonnée par des marchands de musique pour qui les chiffres de vente sont les meilleurs arguments, voire les seuls!
On verra ce que donnera ce virage de Nolwenn LeRoY, virage que je soupçonne volontiers de mercantilisme. Elle ne prend que le seul risque de se voir définitivement oubliée par les plateaux TV et radio, où d'ailleurs elle l'était déjà plus ou moins, son dernier album ayant été un échec retentissant.
Cela aura réussi à donner des dates à quelques intermittents qui l'accompagnent dans cette histoire. Mais le pire c'est qu'ils sont convaincus de faire quelque chose de bien, ventre affamé n'a point d'oreille dit-on...
Maintenant, la langue bretonne a-t-elle quelque chose à gagner dans cette affaire? Rien n'est moins sûr, car l'artiste n'est pas elle-même brittophone, tout au plus avoue-t-elle prendre des leçons de breton (ce qui est bien le moins quand on chante dans une langue qu'on ne parle pas...).
Ca me fait penser peu ou prou à TV Breizh, saluée à sa naissance comme une chance pour la langue bretonne. Las, devant les chiffres d'audience des émissions "bretonnes", la direction, pas philanthrope pour deux sous, a décidé de revenir à des programmes lamda de séries américaines etc... Le mur de l'argent quoi... Et si les chiffres de vente de Nolwenn Le Roy suivent le même chemin, il y a fort à parier que ce sera une expérience éphémère, et qui aura nettement moins d'influence que Denez Prigent, Stivell et quelques autres qui ont une démarche autrement moins formatée.
RADAR

Messagede Stéfañ le Lun Déc 20, 2010 12:02 pm

Tu as certainement raison sur certains points!
je trouve dommage cependant qu'elle ne soit pas plus encouragé que celà...perso, je ne suis pas trop fan pour un sou de cette chanteuse et serait inccapable de donner un seul de ces titres :-)

Je vois certains qui "soit disant" militent pour la langue bretonne qui lui crache dessus...par moment j'ai pas l'impression que l'on tire tous du même côté! du coup, ces gens là perdent leur crédibilité (à mes yeux en tous cas).
Mais tu as raison, seul l'avenir nous dira si ca marche son affaire et si elle est sincère ou pas dans sa démarche...
Stéfañ
Administrateur

Messagede Stéfañ le Lun Déc 20, 2010 12:10 pm

Tout ceci prouve aussi qu'on est loin de voir la langue bretonne se démocratiser et ça c'est génant.
Etant donné qu'on lui reproche de chanter breton, ca tent à dire que le breton est symbole qu'il ne faut pas toucher à moins d'être breton et sensibilisé à la culture bretonne?
Ca m'fait peur tout ça!
Stéfañ
Administrateur

Messagede PIERRIC le Mar Déc 21, 2010 10:30 am

Je suis allé la voir vendredi (elle dédicaçait son album "Bretonne" au Leclerc de Ploërmel à l'Espace Culturel).
Elle nous a fait un joli petit show de 5 chansons de son album et elle a chanté entre autre "Pardon Spezet" (elle nous a dit qu'il fallait être gonflé de chanter ça pour une femme). Il faut dire que les paroles sont plutôt crues et déjà je ne pense pas que Stivell avait moins de culot pour la chanter.
Elle a chanté aussi "la jument de Michau" (excusez l'orthographe, je ne sais plus comment ça s'écrit).
Puis elle a chanté des chansons dont "rentrer en Bretagne".
Jusqu'à présent, j'ignorais ses origines. Son dernier album me l'a indiqué.

Je pense qu'elle a toutes les chances et que ça peut même donner un élan pour promouvoir plus cette langue bretonne.

Quand je pense qu'où j'habite et où je me rends dans les fest noz, que ce soit en Ille et Vilaine, Morbihan, Côtes d'Armor ou Loire Atlantique (je ne suis encore allé à aucun fest noz dans le Finistère) je n'entends même pas parler breton ! :roll: :(
D'un week-end à l'autre, le plaisir de se retrouver pour de nombreux pas de danses
PIERRIC

Messagede Gwenn Adu le Mar Déc 21, 2010 12:38 pm

Je trouve que Nolwenn Leroy a une voix magnifique (à la hauteur de la grande beauté que la nature lui a accordée) ; son parcours, ses choix musicaux et ses propos entendus à la télé ou relayés par la presse «semblent» indiquer qu'elle n'est dépourvue ni de volonté ni de caractère (atouts importants pour survivre dans le milieu du show-biz qui a réduit en poussière à un «jeune» âge plus d'un artiste de talent). Aucun de ses musiciens n'est donc ridicule.

Elle a raison et droit d'afficher sa Bretagne, et «même» de chanter en breton avant d'apprendre le breton. Elle a le droit de se mettre au kan & diskan dans 6 mois, 10 ans, 20 ans ou plus si elle en a envie. La Bretagne est polymorphe, il y a des Bretons qui n'aiment ni la langue bretonne ni le kan & diskan, il y a des amoureux de la Bretagne qui quittent leur région d'origine pour devenir Bretons en Bretagne, il y a des Bretons fous de joie et anxieux d'apprendre la Gavotte et la Bombarde à la retraite et d'en faire «bénéficier» ( :wink: ) des pensionnaires de maisons de retraite parisiens plus âgés qu'eux,...

Elle a raison d'assurer sa promo. Comme la cigale l'avait appris à ses dépens, il n'est pas facile de vivre de son art. C'est bon de savoir que certains s'obstinent et y parviennent.

Mais je n'achèterai pas son album, parce que je préfère, et de loin, les interprétations de Stivell aux siennes, et qu'en matière de «chanteuses bretonnes», je préfère Anne Auffret, Louise Ebrel, Annie Ebrel, Marthe Vassalo ou Noluen ou les jeunes chanteuses du Festival Plin.

Ce que j'ai essayé d'expliquer avec le plus de tact possible il y a une semaine au téléphone à une Bretonne en Bretagne qui déteste les réunions du coin parce que l'on n'y parle que breton, mais qui me chante «poi poi» (il faut que je retrouve les paroles) que sa mère lui chantait, pour me faire plaisir. La connaissant, le CD de Nolwenn est peut-être/sans doute déjà dans mes chaussons de Noël...
Gwenn Adu

Messagede Gwenn Adu le Mar Déc 21, 2010 5:28 pm

Gwenn Adu a écrit:Je trouve que Nolwenn Leroy a une voix magnifique (à la hauteur de la grande beauté que la nature lui a accordée) ; son parcours, ses choix musicaux et ses propos entendus à la télé ou relayés par la presse «semblent» indiquer qu'elle n'est dépourvue ni de volonté ni de caractère (atouts importants pour survivre dans le milieu du show-biz qui a réduit en poussière à un «jeune» âge plus d'un artiste de talent). Aucun de ses musiciens n'est donc ridicule.

Elle a raison et droit d'afficher sa Bretagne, et «même» de chanter en breton avant d'apprendre le breton. Elle a le droit de se mettre au kan & diskan dans 6 mois, 10 ans, 20 ans ou plus si elle en a envie. La Bretagne est polymorphe, il y a des Bretons qui n'aiment ni la langue bretonne ni le kan & diskan, il y a des amoureux de la Bretagne qui quittent leur région d'origine pour devenir Bretons en Bretagne, il y a des Bretons fous de joie et anxieux d'apprendre la Gavotte et la Bombarde à la retraite et d'en faire «bénéficier» ( :wink: ) des pensionnaires de maisons de retraite parisiens plus âgés qu'eux,...

Elle a raison d'assurer sa promo. Comme la cigale l'avait appris à ses dépens, il n'est pas facile de vivre de son art. C'est bon de savoir que certains s'obstinent et y parviennent.

Mais je n'achèterai pas son album, parce que je préfère, et de loin, les interprétations de Stivell aux siennes, et qu'en matière de «chanteuses bretonnes», je préfère Anne Auffret, Louise Ebrel, Annie Ebrel, Marthe Vassalo ou Noluen ou les jeunes chanteuses du Festival Plin.

Ce que j'ai essayé d'expliquer avec le plus de tact possible il y a une semaine au téléphone à une Bretonne en Bretagne qui déteste les réunions du coin parce que l'on n'y parle que breton, mais qui me chante «poi poi» (il faut que je retrouve les paroles) que sa mère lui chantait, pour me faire plaisir. La connaissant, le CD de Nolwenn est peut-être/sans doute déjà dans mes chaussons de Noël...

Et puis peut-être qu'elle est une pro du kan ha diskan et que c'est moi ignare qui ne le sait pas...
Gwenn Adu

Messagede louarnik le Mer Déc 22, 2010 1:25 am

Chouette, un sujet qui sort de l'ordinaire :D !
Mais qui risque de tourner très vite au classique débat "tout ce qui fait connaître la Bretagne est bon à prendre" versus "la culture traditionnelle (aïe, le mot est laché) bretonne c'est pas n'importe quoi", deux discours également légitimes et pas forcément contradictoires.

Pour moi Nolwenn Le Roy c'est avant tout un très beau timbre de voix, et je pense comme Gwenn Adu qu'elle n'a jamais choisi la facilité dans ses choix musicaux, c'est peut-être ce qui explique l'échec "retentissant" :roll: que radar prête à son dernier album ! Vu qu'à quelques très rares exceptions les CD ne se vendent plus, ce n'est pas très significatif...
Eloignée de la télé ces derniers temps j'ai donc échappé par bonheur au matraquage dont il est question, tout ça pour dire que je suis prête à écouter avec beaucoup d'indulgence ce CD, et si je n'aime pas je ne m'énerverai pas pour autant contre ceux qui trouvent plaisir à l'écouter, même si ce sont des "touristes" :twisted:.
louarnik

Suivante

Partagez cette page
Facebook Digg Twitter Delicious MySpace

Retourner vers Actualités